Imposée tant aux entreprises qu’aux diverses classes de l’école primaire, secondaire et universitaire dans l’enseignement, l’atteinte de bons résultats nécessite l’utilisation d’un outil performant et innovant permettant l’interaction.. Au nombre des possibilités figure le tableau blanc interactif fixe qui permet de grands pas en avant en la matière. Quel est l’intérêt d’utiliser le tableau blanc interactif ?

Pourquoi commander un TBI fixe ?

Le TBI, ou tableau blanc interactif, est une surface de projection sur laquelle peut être affiché en haute définition l’écran d’un ordinateur à partir d’un vidéoprojecteur interactif fourni avec d’autres accessoires. Vous aurez un grand écran blanc avec plusieurs points de contact pour un bon calibrage. Le contenu projeté peut être directement contrôlé à partir du tableau numérique, à l’aide de crayons-souris, de stylets ou d’un plumier. Il existe plusieurs types de tableau blanc interactif. Ce sont les TBI mobiles à infrarouge et les TBI fixes. Alors que le TBI mobile est facile à calibrer et à déplacer, le tableau blanc interactif fixe est destiné à un usage à long terme dans le même environnement.

Au nombre des différents modèles de tableaux interactifs multipoints existants, ceux de la marque Speechi peuvent être le meilleur choix, surtout avec la surface de tableau multicolore à haute résolution. Il s’agit précisément des TBI tactiles Speechi : eBeam Projection et le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless. Visitez www.tableau-interactif.guide pour bénéficier de bien plus d’informations sur ces modèles.

meilleur tableau blanc interactif

L’utilisation de feutres effaçables est possible avec cet écran de projection. En outre, les présentations et les annotations qui y sont faites sont de très bonne qualité en raison d’un affichage dynamique et d’une résolution haute définition du vidéoprojecteur. La technologie interactive renforce leur potentiel dans le domaine collaboratif et éducatif, surtout dans les salles de classe. Concernant l’utilisation qui peut en être faite, plusieurs personnes peuvent utiliser un tableau unique pour faire un travail collectif à partir de stylets ou d’un feutre. Autrement dit, les utilisateurs peuvent interagir et prendre des notes à tout moment sur cet écran tactile.

Cet écran tactile dispose d’une garantie de deux ans qui comprend le téléchargement des logiciels interactifs et l’utilisation des stylets. Vous pourrez aussi profiter d’une livraison gratuite. Selon les besoins des apprenants ou des employés, un certain nombre d’accessoires sont associables en fonction de la situation. Ce sont les différents supports, les adaptateurs HDMI ou VGA, les transmetteurs sans fil, les tableaux blancs, un câble USB, d’autres ressources pédagogiques ainsi que les manuels de ressources numériques.

Ces deux tableaux blancs interactifs font partie des meilleurs du marché. Toutefois, il faut tenir compte des dimensions de vos salles de classe, de formation et de réunion pour effectuer le choix approprié. Notons que les problèmes techniques sont rares avec un tableau blanc interactif.

Notre avis sur le TBI

Calibre le TBI eBeam Edge plus

En général, le tableau blanc interactif est perçu comme un outil pédagogique efficace, surtout pour un groupe scolaire qui privilégie le travail d’équipe. La sauvegarde des modifications faites à partir du tableau blanc interactif peut être réalisée sur d’autres périphériques, ce qui facilite le rappel des cours via chaque image projetée. Il crée une interactivité entre les élèves et les professeurs dans les établissements scolaires ou un autre auditoire. Du coup, les élèves sont plus attentifs et concentrés sur le travail scolaire.

L’utilisation du TBI est également pertinente dans le domaine de l’éducation. Tout ceci, ajouté à la motivation des apprenants, permet d’augmenter le taux de réussite scolaire, que ce soit au niveau des écoles élémentaires ou au-delà. Notons que même les élèves handicapés pourront utiliser un tableau blanc interactif grâce à son principe de fonctionnement. Et ce qui est déterminant, c’est l’excellent rapport qualité-prix offert par cet appareil. D’ailleurs, plusieurs écoles publiques ont été dotées de cet équipement par le ministère de l’Éducation nationale.

En entreprise, l’intérêt de l’usage du TBI est tout aussi évident. Il facilite en effet le travail collaboratif et offre un confort d’utilisation encore jamais atteint auparavant. Grâce aux logiciels interactifs associés, il permet de faire une visioconférence pendant les réunions et des tâches administratives, même pour un débutant. L’achat d’un tableau interactif fixe en entreprise ou dans un établissement scolaire est un investissement nécessaire et rentable. De plus, le coût d’un tableau numérique interactif est très abordable, même pour les budgets les plus limités.