Depuis quelques années déjà, l’écran interactif fait partie intégrante des outils pédagogiques dans les écoles primaires, secondaires jusqu’à l’université. Il est efficace, performant et totalement incontournable pour améliorer les résultats scolaires et faciliter le travail des enseignants.

Qu’est-ce qu’un écran interactif Android ?

Un écran interactif Android est un écran qui a pour principale fonction l’interactivité. Il permet à tous ses usagers de réaliser différentes actions en même temps. Cet écran révolutionnaire est totalement autonome, il n’a pas besoin d’ordinateur, de clavier, ni même de souris. Il fonctionne et réagit aux mouvements du stylet ou des doigts.

Une vidéo d’écran interactif Android

Avec cette simplicité d’annotation et la grande interactivité qu’il propose, l’écran interactif permet de faire des commentaires rapides sur les documents, de déplacer, créer ou effacer des dossiers, de créer également une présentation de cours plus ludique et plus clair pour ses élèves…

La manipulation de l’écran interactif tactile ne nécessite aucunement de grandes compétences en informatique. Les atouts de l’écran interactif sont nombreux puisque celui-ci fonctionne comme une tablette classique, mais dispose simplement d’une taille supérieure, de 10 à 15 fois plus grande.

L’utilisation de l’écran interactif à l’école

A l’école, l’écran interactif est un outil conseillé. Les expériences réalisées ont prouvé que l’utilisation de l’écran interactif tactile permet d’améliorer les difficultés de lecture rencontrées chez les élèves de Primaire. Certains ont également du mal à écrire, spécialement avec certaines lettres, en utilisant le stylo. Avec l’écran interactif tactile, l’élève pourra apprendre comment écrire correctement une consonne. L’enseignant aura plus d’alternatives pour le guider dans cet apprentissage en écrivant en même temps que lui sur le tableau interactif.

écran interactif tactile

Pour la lecture, les enseignants ont la possibilité de rendre les cours plus ludiques et intéressants avec des couleurs, des sons et même des animations. Ce qui captivera assurément l’attention des élèves et les motivera à mieux appréhender l’apprentissage de la lecture.

Au niveau secondaire, les élèves sont également choyés. Ils apprennent l’histoire, les mathématiques, la science, la physique, la philosophie… d’une toute autre manière. Les cours qui semblaient inintéressants deviennent plus ludiques grâce à l’écran interactif. En effet, les élèves ont l’impression de jouer sur une tablette géante et apprécient de plus en plus les nombreuses heures passées en compagnie de leurs professeurs.

De nombreuses fonctionnalités et divers logiciels sont intégrés dans les écrans tactiles interactifs Speechi pour permettre cette facilité d’assimilation pédagogique. Ses avantages concernent les deux côtés, les élèves comme les enseignants.

Choisir un écran interactif tactile pour sa classe

Afin de faire le bon choix de l’écran interactif tactile adapté à sa classe, il faut prendre en compte le nombre d’élèves dans une salle. C’est pour veiller à une bonne lisibilité du contenu par tout le monde, même pour ceux qui sont assis tout au fond de la classe.

Ainsi, pour les grandes salles, l’écran interactif SpeechiTouch 86 pouces est le plus recommandé. Il convient parfaitement pour les salles de classe comprenant entre 30 et 40 élèves. Et si vous recherchez un modèle plus standard, c’est-à-dire convenant à toutes les salles de classes, vous avez le choix entre les écrans tactiles interactifs LED Speechi Touch 65 pouces et SpeechiTouch 75 pouces.